Aphantasie, mes pensées sont comme un café noir.
J'ai 19 ou 20 ans lorsque je fais cette découverte, je suis aphantasique. Cela part d'une banale conversation avec ma soeur qui m'en fait prendre conscience. Lorsqu'elle dit voir quelque chose qui ne se trouve pas devant elle mais juste à laquelle elle pense, ce n'est pas une vision de l'esprit (expression assez drôle quand on parle d'aphantasie) mais bien la réalité. Elle voit dans sa tête, elle voit en pensées comme j'aime le dire. Il a du s'en suivre un moment assez drôle où chacune essaie de comprendre l'autre, de savoir si l'une ou l'autre fait une blague, pour finalement se rendre à l'évidence que nous avons deux modes de fonctionnement différent. C'est assez dingue de se rendre compte à 20 ans que le fonctionnement interne que l'on a, que l'on croit être celui de tout un chacun et en fait celui d'une minorité de personne! Aujourd'hui l'on parle beaucoup plus de l'aphantasie et c'est une bonne chose car cela permet de mieux se comprendre. Depuis que je sais cela je me rends compte régulièrement que si je fonctionne, raisonne, de telle ou telle manière il y a peut-être un lien avec l'aphantasie. J'aime en parler autour de moi car je veux que chacun sache que, ce que l'on croit normal, ne l'est pas forcément. Cette découverte à fait partie d'un processus de compréhension du monde et d'indulgence auprès des gens qui a commencé lorsque je me suis identifiée comme introvertie. Je cumule pas mal de propriétés qui sont attribuées à un faible pourcentage de la population, des propriétés qui ne sont pas visibles extérieurement. Comprendre cela, que si je me sent si souvent un extraterrestre au milieu des gens, ce n'est pas juste que je suis bizarre mais bien parceque j'ai des propriétés en moi qui sont uniques. C'est s'accepter, c'est se comprendre soit même. Il est quand même plus facile d'avancer lorsque l'on connaît ce qui nous compose.
Toi qui ne sait pas ce qu'est l'aphantasie, tu l'as un peu deviné, c'est le fait de ne pas voir en pensées. De ne pas penser en images. De pas visualiser. Il y a plusieurs degrés et je suis à celui le plus élevé. Je ne visualise rien de rien, ni image, ni forme, ni couleur. Pas un simple point de couleur, pas une moindre forme. Rien. Je vois juste ce qu'il y a devant mes yeux et en fermant les yeux, ben, il n'y a rien. Pour faire l'analogie avec l'informatique soit ton cerveau enregistre les informations sous forme d'images et lorsque tu veux t'y référer le cerveau sort l'image afin que tu la consulte. Dans notre cas, le cerveau enregistre chacune des informations qu'il juge essentielles dans des petites cases et ressort l'information lorsqu'on le demande. Comme des archives papiers. Ton image est peut-être enregistrée avec plus ou moins de détails. Pour ma part c'est pareil, sans image. Qu'est ce qui prend le plus d'espace mémoire ? Je dirais que c'est équivalent même si je n'en sais rien du tout. Comme en informatique une image peut prendre beaucoup de place selon son format, sa définition etc. Si j'enregistre les informations de cette image par une description dans un fichier texte, le fichier texte peut prendre moins de place avec tout autant de détails. Voilà donc l'aphantasie et je trouverais assez drôle qu'une personne se découvre dans cette situation en lisant cet article :) Le cerveau à bien d'autres particularités. Certaines personnes ont des odeurs en pensées, ou encore des voix, des sons. C'est un univers encore très mystérieux. Dans mon cas on parlerait d'aphantasie visuelle.
Ce qui me perturbe le plus aujourd'hui est lorsque l'on parle de visualisation dans une conversation banale, en méditation, en yoga, dans les médias. Les gens pensent tellement que c'est un fonctionnement normal que cela m'énerve de plus en plus. Avant je n'y faisais pas attention car je pensait que c'était une façon de parler. Cette visualisation est souvent représentée dans les films. Le personnage pense à un événement passé ou en imagine un et celui-ci est alors représenté comme une scène incrustée au moment présent. Cela se passe réellement comme cela dans votre tête ?! Dans ces moments j'ai juste envie de dire "eh oh, mais moi je ne peux pas faire cela, ce qui tu me dis ne veut rien dire pour moi".
J'ai découvert et répondu récemment à une étude sur le sujet qui abordait le côté images mentales mais également les sons et les odeurs. Je me rends compte que le fait de me parler tout le temps mentalement n'est certainement pas le fonctionnement de tout le monde. Que je peux "entendre" dans ma tête que les sons que j'arrive à reproduire à l'oral. Que si je pense à un mouvement de mon corps je ne le ressens pas forcement. Savoir cela va me permettre de mieux aborder mes apprentissages. Qu'est ce qui marche en moi et qu'est ce qui ne fonctionne pas du tout.
Vous avez peut-être entendu dire que pour améliorer son orthographe il faut lire beaucoup et bien je pense que cela ne fonctionne pas si on est aphantasique. J'ai beaucoup lu étant petite, et j'aimais lire, mais j'ai toujours été médiocre en orthographe. Et pourtant j'aime lire et écrire. Aussi je pense que mon cerveau n'enregistrant pas les images n'enregistre pas l'orthographe des mots. Pour la grammaire il me faut des notes mnémotechniques. Autre point, pour apprendre j'ai besoin d'écrire, de tester par moi même. Juste écouter un cours ne fonctionne pas. Et je pense que ceci est dû en partie car je ne peux me représenter mentalement ce que je suis entrain d'écouter. Il me faut reproduire par moi même pour expérimenter. J'ai beaucoup de mal avec les jeux de patience ou de tactique tel que les échecs. J'associe beaucoup les voies aux visages. Il m'est impossible de regarder un film avec un acteur qui aurait la voix de quelqu'un de célèbre. Par exemple la voix française de Brad Pitt sur un autre acteur, c'est impossible pour moi de regarder le film. C'est comme si mon cerveau buggait. Un dessin animé avec des voix trop célèbres c'est juste l'horreur. Je ne sais pas si cela est lié à l'aphantasie mais je ne connais pas beaucoup de personne que cela dérange autant que cela. Sinon l'un des avantages et que je peux regarder des choses très moches sans que cela ne me trouble après l'avoir regardé puisque je n'imprime pas les images. Bref, il y a plein d'exemples comme ceux-ci et sans connaître l'aphantasie on peut juste ce dire que l'on est nul, un point c'est tout. Alors que c'est juste que nous avons un fonctionnement différent. Et cela devrait être pris en compte dans l'apprentissage. Il n'y a pas une seule façon d'assimiler les choses.