Aline, thé où ? Chroniques en mouvement

M : Manga

Mangathèque

Je suis dans une période manga depuis quelque temps je vais donc profiter de cette page pour y recenser mes lectures. Les mangas sont classés par catégorie selon le public visé. Les deux types les plus répandus sont le shōnen pour les mangas plutôt adolescent et le seinen pour un public plus adulte.

Seinen

Sidooh ❤️

Sidooh est mon manga coup de coeur. En 25 tomes nous parcourons les 20 premières années de deux frères. Nous sommes au Japon en 1858 où des navires étrangers (ils sont annoncés comme cela dans l'oeuvre) accostent. Ils apportent le choléra, des technologies nouvelles et une autre vision du monde. Les deux frères se retrouvent orphelins avec une seule idée en tête, devenir samouraï comme leur père et certainement venger la mort de leur mère emportée par la maladie. Les deux frères sont bien différents. L'aîné porte en lui la responsabilité de veiller sur son cadet. Il est sérieux et déterminé. Le petit est plus fougueux, il fonce tête baissé, déterminé lui aussi. Bien que impulsif il gardera toujours un grand respect pour son frère, le seul à pouvoir réfréner ses pulsions. Le lien qui les unis est très fort, apportant une grande force à l'histoire. On est touché par ce qui leur arrive, on ressent le feu qui les anime.

Sur une vingtaine d'année nous avons un basculement dans l'histoire des samouraïs, dans l'histoire du Japon. Que sont les sabres face aux armes à feu ? Comment ne pas être fasciné par cette énorme machine qu'est la locomotive ? Et ces ballons qui volent dans le ciel !

Quand on est perdu, comment ne pas faire confiance aux premiers venus ? Comment exploiter toute sa rage lorsque l'on est trahi ? Et ce fameux code d'honneur des samouraïs, jusqu'où va t'on pour lui lorsque la poursuite de ce but est ce qui nous a maintenu en vie ?

Sidooh c'est l'histoire de deux frères soudés, l'histoire de rencontres, mauvaises ou d'amitiés, l'histoire d'un Japon en plein bouleversement, l'histoire de combats dans cette vie cruelle.


Tu peux aussi commenter en m'écrivant un petit mail 📫