Mon objectif 2025 est l'achat d'un appartement. C'est un souhait que j'ai depuis longtemps mais qui était en sourdine. Je recevais depuis plusieurs années les offres de ventes mais je ne les regardais que distraitement, au cas où un coup de coeur apparaîtrait. Dès que j'ai mis cet objectif en priorité mon cerveau a fonctionné en mode vigilance. Premièrement j'ai intégré que j'allais partir de mon actuel lieu de vie, j'ai commencé à voir tout les petits défauts. Je suis prête à partir. Deuxièmement je regarde attentivement chaque quartier que je traverse, je lève la tête afin d'apprécier les immeubles, de trouver des panneaux "à vendre". Je me suis découvert un véritable attrait pour l'architecture.
J'ai visité quatre appartements en trois semaines. Le premier ne correspondait absolument pas. Il était là pour m'alerter, entre les photos des agences et la réalité il y a parfois un fossé bien grand. Il y a eu le deuxième avec un prix dans ce que je recherche, un quartier qui me donne envie, un style qui laisse place à l'imagination au niveau de l'aménagement. Les deux autres étaient au dessus de mon prix, avec un intérieur déjà bien en place. Visiter des appartements au dessus du prix permet une comparaison de ce qu'on peut attendre pour plus cher. L'un était vendu avec l'aménagement complet, couverts compris. Se projeter à l'intérieur avec sa propre vie était difficile. Il avait quelques traces d'humidités qu'il est difficile à apprécier si on n'est pas expert dans le domaine. Le deuxième était également refait à neuf avec une vision de l'espace qui n'est pas la mienne. Les communs étaient un point négatif. On n'achète pas seulement un appartement mais également une partie des communs. L'état de ceux-ci est une bonne indications de comment se porte l'immeuble et ses habitants. Comme le quartier nous allons y passer tout les jours, plusieurs fois par jour, il est important qu'ils n'apportent pas d'énergie négative.
En discutant avec un collègue, avec qui je ne discute que rarement, je lui parle de ma visite numéro deux. Et là, il me dit qu'un autre collègue, que je connais surtout de vu, viens d'acheter à la même adresse! C'est quand même une sacré coïncidence! Il se trouve que l'ensemble des appartements de l'immeuble sont à vendre, que mon collègue y habite depuis plusieurs années et qu'il a décidé d'acheter le bien qu'il loue actuellement. J'hésite un peu puis je le contacte pour parler un peu de cette adresse. Je n'aurai jamais une meilleure enquête de voisinage. Depuis l'annonce de la vente il prospecte, il s'est renseigné sur plusieurs aspects de l'immeuble, les combles, l'état générale. Il se trouve qu'il a des connaissances en architecture. Bref pour lui il n'a pas trouvé meilleure affaire. Suite à cet échange j'ai demandé une contre visite, j'ai fait une offre et j'ai signé le compromis il y a quelques jours. En deux mois j'ai donc vraiment bien avancé dans mon objectif de l'année. Je stresse un peu parce qu'un achat immobilier n'est pas anodin. C'est un mélange de stress et d'excitation, une excitation contenue dirons nous. Je suis déjà nostalgique de mon quartier mais je sais que le nouveau aura tout autant de richesses. J'ai vu dans cette histoire avec mon collègue comme un signe. Évidement je n'ai pas arrêté mon choix uniquement sur celui-ci. Depuis la première visite je me projette dedans, ce qui est également un signe important. J'ouvre un nouveau chapitre et en tant que femme et unique acquéreur je n'oublie pas la chance que j'ai de vivre dans un pays et une époque qui me permettent de faire ce choix.