Et voici l'article de janvier, celui plein de promesses. J'ai relu 2023-2024, je cherchais de l'énergie et j'en cherche encore. Comme une quête infinie. Je me demande souvent si ce que je cherche est à ma porté. Je suis peut-être juste une personne calme. De quoi je parle quand je pense énergie ? Je ne cherche pas à être une personne qui en déborde, qui cours partout, inépuisable. Non mais je ressent en moi comme des racines trop lourdes, comme un Ent. Je parlais alors de remonter mon taux de fer sanguin. J'ai essayé par l'alimentation et des compléments, sans succès. J'ai ensuite reçu une injection de l'équivalent d'un traitement trois mois. Le médecin m'a dit "vous allez voir dans deux trois semaines cela va changer votre vie". Que nenni. Suis-je un corps qui fonctionne sans beaucoup fer ? Les autres analyses sanguines sont correctes. Est-ce aussi handicapant que cela ? C'est comme une pesanteur. Aussi j'ai décidé de lâcher du leste sur ma nourriture au niveau du végétalisme. Je consomme de nouveau petits poissons gras et oeuf et j'hésite à consommer des aliments riches en fer animal en période de règle. Au niveau de la nourriture je crois en la synergie des aliments. C'est à dire que manger une pomme n'est pas la même chose que d'ingérer l'ensemble de ses nutriments sous forme de compléments. Il faut aussi dire que commencer la journée par des petites pilules n'a rien de réjouissant, respecter des horaires d'ingestion non plus. Et c'est certainement pour cela que les gummies (complément sous forme de bonbons) cartonnent. J'essaie également de voir si le café à une prise sur moi et il se pourrait que ce le soit bien plus que ce je ne veux bien le croire. Bref je n'ai pas encore lâcher l'affaire de cette histoire d'énergie.
Pour revenir rapidement sur mon veganisme, je n'ai jamais aimé me mettre une étiquette. Je n'ai jamais voulu m'enfermer dans quelque chose. Si un collègue fait un gâteau et que j'en ai envie, je ne demande pas si il y a des oeufs ou du lait. Je ne suis pas allergique et cela ne change rien au schmilblick. M'expliquer auprès des autres est vraiment quelque chose que j'ai en horreur. En plus de cela, une fois que tu te proclame vegan, les gens ce soucient plus que toi de ce que tu manges et ne manges pas. Je comprends bien que cela part d'une bonne intention, mais pour moi c'est intrusif. Ma réflexion concernant le veganisme concerne la maltraitance des animaux en premier, le surplus de consommation et l'environnement. Mais comme vous l'aurez compris ma santé passe en premier tout en essayant de faire au mieux avec mes convictions.
Et enfin mon autre piste concernant l'énergie est la luminosité, ce qui coïncide avec mon grand objectif de 2025 :)
La mode est de choisir un mot pour l'année avec une tendance pour "essentiel". Bien que je ne soit pas vraiment convaincue que définir un mot boussole pour une année ne me guide réellement, je me suis prêtée à l'exercice. Et ce sera Pilotage. Pilotage pour prendre les choses en main, arrêter de me laisser porter par le cours d'eau. Le gros projet est de me trouver un chez moi à moi. Un cocon. Il est temps. Pour piloter j'ai besoin de me défaire, de me libérer du trop plein, de ce qui m'encombre physiquement, mentalement. Je vais m'appuyer sur le concept d'écologie d'intérieur de Marie Quéru, aka l'arrangeuse. Je ne cherche pas le minimalisme telle quelle le présente. Une personne m'a dit une fois qu'elle n'aimait pas les intérieurs trop vide, trop bien rangé, que cela manquait de vie. Cela m'a fait réfléchir car j'aime que les choses soient à leur place bien qu'on ne peut pas dire que c'est ce qui caractérise mon intérieur. Je me laisse vide débordé et je sais que l'encombrement m'épuise. Je devrai pouvoir recevoir quelqu'un à l'improviste sans que je n'ai envie de me cacher devant ce que je juge mon bordel. C'est un sentiment très personnel, chacun à un niveau d'appréciation bien différent de ce qu'est un bordel. Et si je souhaite alléger ce point ce n'est évidement pas pour les visiteurs mais bien pour me permettre d'avancer avec plus de fluidité. La libération passera également par l'application de la méthode GTD que j'ai repris depuis quelques mois. Pour cela j'utilise comme outils Taskwarrior pour la gestion des tâches au boulot, Org-mode pour saisir des fiches, Things sur Mac et iPhone pour vider et organiser, un carnet papier pour la réflexion et le plaisir d'écrire à la main.
Pour Janvier donc me délester et surtout arrêter de remplir, prendre les silences, prendre le temps de noter, d'observer. Et j'espère que je viendrai plus souvent par ici pour ce délestage.