Aline, thé où ? Chroniques en mouvement

Org Mode in my life

Org mode, votre vie en texte brut

Comme on peut le lire sur le site officiel : "Org mode permet de prendre des notes, de maintenir des listes TODO, de planifier des projets et de publier des documents, le tout en texte brut."

Org mode, la base.

Il y a un an j'assistais à une conférence de Thierry Stoehr sur Org mode. Org mode est un mode d'Emacs que je connaissais sans pratiquer. J'ai saisi cette occasion pour m'y remettre et depuis je fais tout avec :-) Application de la méthode GTD, donc prise de notes, liste de tâche, suivi des habitudes, gestion d'agenda. Mais aussi relevé de note de mes étudiants, écriture de documentation ou encore support pour l'écriture de cours. Org mode est puissant et simple d'utilisation, sans prise de tête une fois que l'on maîtrise la bête. Plus on l'utilise plus on assimile et plus on prend du plaisir. Autant donc multiplier les occasions de l'utiliser.

On retrouve beaucoup de ressources concernant Org mode et je n'ai absolument rien inventé. Je vais seulement relever ici quelques unes de mes utilisations et surtout vous renvoyer vers les ressources qui m'ont inspiré.

GTD

Associer Org mode à la méthode GTD est une utilisation assez courante. Il s'agit d'une méthode de prise de notes permettant de se libérer l'esprit. Pour cela on peut utiliser plusieurs fichiers .org et je vous renvoie pour le site sur lequel je me suis appuyée : https://emacs.cafe/emacs/orgmode/gtd/2017/06/30/orgmode-gtd.html

Concernant l'association avec l'agenda j'ai utilisé cet article : https://blog.aaronbieber.com/2016/09/24/an-agenda-for-life-with-org-mode.html

Un petit conseil que je peux donner c'est de noter en commentaire le lien dans lequel vous avez trouvé votre bout de config. En effet lorsque l'on revient dessus souvent on ne sait plus le pourquoi du comment et retrouver d'où ça vient peut-être assez pénible et surtout une perte de temps.

Habitudes

Si vous souhaitez mettre en place une nouvelle habitude et un système de suivi dans le style "don't break the chain" on utilisera org-habit.

Le "don't break the chain" s'affiche dans l'agenda avec notamment la conf suivante. J'ai modifié les couleurs afin de coller au thème dracula que j'utilise.

(require 'org-habit)
(setq org-habit-graph-column 80
      org-habit-preceding-days 7
      org-habit-following-days 1
      org-habit-show-habits-only-for-today nil
      org-habit-show-all-today nil)

(custom-set-faces
 ;; custom-set-faces was added by Custom.
 ;; If you edit it by hand, you could mess it up, so be careful.
 ;; Your init file should contain only one such instance.
 ;; If there is more than one, they won't work right.
 '(org-habit-alert-face ((t :background "#ffb86c")))
 '(org-habit-alert-future-face ((t :background "#f1fa8c")))
 '(org-habit-clear-face ((t :background "#6272a4")))
 '(org-habit-clear-future-face ((t :background "#8be9fd")))
 '(org-habit-overdue-face ((t :background "#ff79c6")))
 '(org-habit-overdue-future-face ((t :background "#ff5555")))
 '(org-habit-ready-face ((t :background "#50fa7b")))
 '(org-habit-ready-future-face ((t :background "f8f8f2"))))

J'aime bien le suivi par tableau même si son utilisation est à améliorer à mon avis (valider en DONE lorsqu'on ajoute une x) !

Tips

En haut de mes fichiers j'affiche dans un commentaire les raccourcis non encore mémorisés ou encore un résumé de l'objectif du document. On peut également afficher l'ordre des TODOs à utiliser ainsi que leurs raccourcis.

#+TODO: TODO(t) NEXT(n) WIP(w) | DONE(d) CANCELLED(c@/!)
#+TEXT: refile with C-c C-w
#+TEXT: tag with C-c C-q

Je configure par défaut pour qu'Emacs s'ouvre avec mon fichier Org mode principal ainsi que l'agenda. Les deux buffers s'ouvrent sur la même fenêtre splittée en deux.

;; vertical split
(setq split-height-threshold nil)
;; automatically open gtd.org every time I start Emacs
(find-file (concat org-directory "/gtd.org"))
;; automatically open agenda every time I start Emacs
(org-agenda nil "g")

Voilà pour cette introduction. Chacun est unique et donc chaque conf est unique. À vous de faire votre mélange d'ingrédients pour trouver votre potion magique !


Tu peux commenter en m'écrivant un petit mail 📫 , je l'insérerai à la fin de l'article 😉