Aline, thé où ? Chroniques en mouvement

Petit blog statique

3 min

Pour moi le web est indisociable du blog, cet espace d'expression personnel. On s'y exprime de par ses mots mais également de part les choix que l'on fait. Choix graphique, plate-forme d'hébergement, nom de domaine, titre, mise en page, etc. J'ai eu plusieurs blogs plus ou moins anonymes, certains existants encore dans les entrailles de la web machine. Tenir un blog est un bon moyen de comprendre un peu ce qu'est le web parceque cela demande plus de réflexions qu'un tweet, une photo, un post sur un mur. Le blog touche à de nombreux domaines : qu'est-ce qu'un lien ? comment lier deux pages ? comment me faire connaître ? qu'est ce qu'un nom de domaine ? comment disparaître ? Un blog ce n'est pas juste utiliser un service c'est également naviguer sur le web à la recherche de réponse pour exister et utiliser au mieux cet outil.

Comment personnellement je blog aujourd'hui ?

Je suis développeuse de formation et de métier, on peut donc penser que j'ai à coeur de créer mon site de web de A à Z. Et bien ce n'est pas du tout le cas. Ce que j'ai envie d'exprimer n'est pas forcement lié à ce domaine, j'aime juste l'écriture, lier les mots entre eux. Aussi, après une journée de travail je n'ai pas vraiment envie de me replonger dans le code. Par contre je trouve sympa d'avoir un nom de domaine à moi et donc une identité. Je pourrais lier celui-ci à une plateforme de blog opérationnelle, tel que wordpress, mais je souhaite garder un peu de maîtrise sur ce que je fait. Malgrès tout j'ai envie de pouvoir modifier un peu le code si le besoin ce fait sentir. J'ai choisi le site statique, donc sans base de données. Ceci me permet d'héberger plus simplement le site web. L'inconvénient majeur que je trouve est de ne pas disposer d'espace de commentaires. Il existe bien des solutions telles que disqus, aussi celui-ci a été quelque peu décrié. Je souhaite finalement être libre de toute plate-forme, alors je propose l'envoie de commentaire par un simple mail. Je pense que cela en refroidis plus d'un et peut-être moi la première, aussi je n'ai pour le moment pas de trouver de solutions qui me conviennent.

Mes outils : Hugo, Gitlab, Emacs (org-mode).

Mon choix est basé sur les critères suivants.

Utiliser mon éditeur de texte favori GNU/Emacs. L'important est l'écriture et j'aime cet outil épuré qui ne laisse que peut de distraction.

Une syntaxe simple, Markdown et Org-mode font parfaitement l'affaire.

Une installation simple et un processus de publication… simple. Oui le mot d'ordre est simplicité et minimalisme. Je suis dans l'air du temps :) Aussi la simplicité est peut-être relative au fait que je suis développeuse.

J'ai dit que je ne voulais pas dépendre d'une plateforme telle que disqus mais j'utilise Gitlab pour l'hébergement du site. Pourquoi ne pas m'autohéberger ? Simplement parceque je n'ai pas de box ni l'envie de faire tourner toute la journée un serveur, aussi petit soit il. Je souhaite également ne pas me préoccuper de cette partie pour la simple raison que c'est déjà mon quotidien au travail.

Voilà vous savez tout. Alors je ne vais pas vous faire un manuel de comment installer tout cela car finalement j'ai juste suivi la documentation très bien faite de Hugo ainsi que la doc de Gitlab pour l'hébergement. Les sources originales sont les plus enrichissantes ;)


Tu peux commenter en m'écrivant un petit mail 📫 , je l'insérerai à la fin de l'article 😉