Aline, thé où ? Chroniques en mouvement

Lecture : Ce qu'il reste de nos rêves

2 min

Ce qu'il reste de nos rêves est le récit de Flore Vasseur dans son voyage à la recherche de l'esprit d'Aaron Swartz, un informaticien et militant pour la liberté. C'est dans l'attente de son procès pour le téléchargement de publications scientifiques qu'il se suicide à l'âge de 26 ans.

La lecture du livre ne me donne qu'une envie, en savoir plus et surtout prendre connaissance des écrits d'Aaron Swartz via son blog toujours en ligne selon ses voeux. Une traduction d'une sélection d'articles est disponible dans l'ouvrage "Celui qui pourrait changer le monde" ainsi que les quatre premiers articles du thème "raw nerve" sur le blog Unicoda (merci au passage pour celle-ci). "Raw nerve" traite en sept articles de lifehacking ou comment hacker sa vie. C'est un sujet que je trouve des plus passionnant, chaque jour devrait être fait pour cela, juste au moins réfléchir à comment s'améliorer. Le sujet est tellement vaste ! Ces articles me font penser à la règle des 5 minutes qui dit que si une action prend moins de 5 minutes alors elle doit être réalisée dans la foulée. Cette règle est pour moi une clé universelle. Elle permet d'avancer, de se libérer de ses pensées, d'être acteur.

Pour revenir à Aaron Swartz, ce qui me fascine dans son parcours est cette capacité à aller au bout de ses idées, d'avoir une vie passionnée et passionnante. C'est l'engagement, d'avoir l'énergie de se battre pour ce que l'on croit. Bien que celle-ci l'a également dévorée il est devenu une étoile filante et comme toute étoile continue de guider malgré sa mort.

De lien en lien ce TEDx de 10min de Carole Dweck, Le pouvoir de croire que vous pouvez vous améliorer, peut vous intéresser.


Tu peux commenter en m'écrivant un petit mail 📫 , je l'insérerai à la fin de l'article 😉